IX
DÉBUTS ET DÉVELOPPEMENTS DU «STYLE PLASTIQUE»
EN BOHÊME
PAR
Václav KRUTA (Prague, Paris)
La richesse et ¡’originalité de l’art des Celtes du second âge du fer en font vraisemblablement l’aspect le plus frappant et le plus attachant de la civilisation laténienne. L’analyse stylistique, loin de présenter un intérêt essen¬ tiellement esthétique, est incontestablement l’un des moyens principaux permettant d’éclaircir les mécanismes de la genèse et de l’évolution de cette civilisation de l’Europe barbare. Pleinement conscients de cette réalité, les spécialistes consacrent depuis plus d’un demi-siècle une attention particulière aux problèmes stylistiques, ce qui est un phénomène malgré tout assez exceptionnel dans le domaine de l’archéologie protohistorique.
Malgré l’importance accordée toujours dans ce domaine à la Bohême, en tant que partie de l’ancienne oekoumène celtique, cet aspect de son riche patrimoine archéologique reste pratiquement méconnu1. Le but de la présente contribution est d’attirer l’attention sur certaines séries d’objets, d’un intérêt exceptionnel pour la compréhension de la genèse d’une des manifestations les plus originales de
1. Le catalogue de l’ouvrage classique de P. Jacobsthal, Early Celtic Art (Oxford, 1944), ne comprend que 3 objets de Bohême, 17 autres étant cités dans le texte. Le dernier ouvrage traitant de l’art de l’âge du fer, celui de J. V. S. Megaw, Art of the European Iron Age (Bath, 1970), présente déjà 25 objets de Bohême, mais appartenant tous au début ou à la fin du style laténien, la période intermédiaire, la plus riche et la plus originale, n’étant pratiquement pas représentée. C’est vraisemblablement la conséquence du rôle primordial que l’auteur attribue à la figuration humaine.